Valeurs

Vignerons coopérateurs de la Grande Bourgogne ! De l’Auxerrois au nord au Beaujolais au sud, l’histoire et la géographie nous ont scellé un destin commun. Notre vie s’organise autour de la vigne et du vin. Les saisons, les espoirs, la météo, la nature, la patience, le labeur, la volonté, l’énergie… nous avons choisi des vies denses au service de nos exploitations familiales et de projets partagés avec nos associés coopérateurs. Nos vins en constituent la preuve quotidienne. C’est un lien qui exprime notre attachement à un esprit collectif, au culte de la diversité et à la défense d’un certain art de vivre. Bonnes dégustations.

Origine Grande Bourgogne


Les toits légendaires des Hospices de Beaune


De l’Auxerrois au nord aux Monts du Beaujolais au sud, nous cultivons la vigne et produisons des vins de la célèbre Grande Bourgogne qui sont des expressions de sa diversité.


Fiers de nos origines, attachés à notre histoire et à notre territoire, héritiers d’une culture ancestrale de la vigne et du vin, nous avons créé un étendard qui porte le nom du tout premier royaume de Bourgogne : La Burgondie. Plus qu’un clin d’œil, la preuve d’un attachement sans limite à nos origines.

Vive la coopération

Fabrice, Catherine et Pierre Jean… trois de nos vignerons coopérateurs


Nous sommes 800 familles de vignerons coopérateurs et des spécialistes au service du groupe, des parcelles aux chais, des bureaux aux boutiques, unis sous l’étendard de La Compagnie de Burgondie...


Nous sommes propriétaires, fermiers ou métayers de nos vignes, mais nous partageons tout le reste. Ainsi nous avons, souvent depuis des générations, lié nos destinées. En partageant des projets, en apprenant ensemble, nous avons mûri. Nous sommes aujourd’hui à la quatrième génération de vignerons coopérateurs. Équité, partage, solidarité sont des valeurs quotidiennes qui caractérisent notre façon de vivre la coopération.

Être responsables

Henri, Jean, Mathieu et Victor… une famille, quatre générations


Dire ce que l’on fait et faire ce qu’on a dit.
Nous avons compris très tôt la nécessité de progresser dans la connaissance du sol et du végétal, de se poser les bonnes questions et de placer le respect des hommes, travailleurs et consommateurs, et de la nature, au-dessus de tout…


Nous nous sommes engagés dans une agriculture durable et nos pratiques sont transparentes (toutes nos maisons sont engagées sur le référentiel HVE en particulier, et certaines adhèrent au label “Vignerons Engagés”). Mais notre engagement va encore plus loin. Nos stratégies sont fondées sur un modèle économique juste pour le consommateur et pour le vigneron. Nos vins doivent être à la portée de tous !

Défendre un art de vivre


La culture de la vigne et du vin est associée chez nous à la gastronomie bien sûr, mais au-delà à un certain art de vivre que nous défendons bec et ongle.


La table, le repas, le partage, l’échange, la fête… nos vins ont une utilité collective ancestrale qui reste très vivante dans nos terroirs. Ils sont associés à la vie dont ils ponctuent des moments, à une éducation, à un raffinement que nous souhaitons transmettre.

Partir en conquête


Il nous ressemble ce petit cavalier qui est apposé sur nos bouteilles. Il est conquérant et joyeux, indépendant et courageux, généreux et loyal. Et fier aussi de son pays, de son métier, de ses produits...


Nous travaillons avec sincérité et énergie pour exprimer le meilleur de nos terroirs et vous procurer du plaisir avec nos vins. Un plaisir simple et juste. Quand vous les dégusterez, ces vins issus d’une agriculture précise et respectueuse, vous penserez certainement à nos vignerons coopérateurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, souvent depuis des générations. Vous dégusterez un petit morceau de civilisation.



L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
LA COMPAGNIE DE BURGONDIE © 2021 - MENTIONS LÉGALES - FLUX RSS